mercredi 26 septembre 2012

contraception : faites votre choix !

Hello ,

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la contraception, alors quoi de mieux que de consacrer mon tout 1er article sur le sujet.
Entre pilule, stérilet, anneau vaginal, implant, patch.... vous avez le choix! Mais tous ces moyens de contraception sont-ils vraiment fiables à 100% ?? C'est ce que nous allons voir dans ce post.

La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé en France ( 55 % de toutes les femmes de 14 à 55 ans) même si on a pu noter que son utilisation a diminué de 5% dans les années 2000, suite à la mise sur le marché de nouveaux contraceptifs.

Le stérilet séduit 18% des femmes en général,  dont 30% des femmes après une 1ère grossesse, et seulement 3% chez les jeunes femmes (des 20-29 ans) qui avouent avoir peur d'une pose douloureuse ou de porter un corps étranger en elles.

 "Chaque femme est différente dans ses choix de contraception, argumente le professeur Philippe Simon, chef de clinique de gynécologie à l’hôpital universitaire Erasme (ULB). Une femme qui utilise un tampon aura moins de réticence à s’orienter vers un stérilet que celles qui utilisent des serviettes."

L'implant, est quasi 100% fiable dans la prévention des grossesses,  tout comme le stérilet. Ces deux contraceptifs devraient être de plus en plus conseiller par le corps médical aux jeunes femmes ne désirant pas d'enfant afin d'éviter les 20 000 IVG annuelles comptées en France par oubli de pilule (qui rappelons le n'a plus la côte aujourd'hui).

L'anneau vaginal et le patch sont quant à eux pas ou très peu utilisés. A noter que ces deux contraceptifs ne bénéficient pas de remboursement.

Vous l'aurez compris, libre à chacune d'entre nous de choisir le contraceptif qui lui convient le mieux, un contraceptif avec lequel on est à l'aise et qui bien sûr fonctionne sur nous  (pas de rejet, pas d'oubli, pas de migraine, de règles douloureuses....).

"Chacune ressent son corps de manière individuelle et il est très généralement possible de proposer un moyen contraceptif adapté à chacune, selon son état de santé."



M.A.M.A.N


1 commentaire:

  1. Magnifique!!! On le place et on l’oublie pendant 3 semaines, il est invisible, il ne revient pas plus cher que beaucoup de pilules

    RépondreSupprimer