jeudi 11 octobre 2012

maison Arc-en-Ciel


Bonjour à toutes,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de La Maison Arc-en-Ciel, un lieu d’accueil et de soin entièrement dédié à l’accouchement physiologique, offrant ainsi aux femmes qui le désirent un accouchement naturel dans des conditions non technicisées.





Inscrite au sein de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, la Maison Arc-en- Ciel est une alternative pour vous, jeunes mamans, qui souhaitez vivre pleinement votre accouchement en toute intimité, selon vos désirs et votre rythme, entourées de vos proches, mais que la proximité médicale rassure… La Maison Arc-en-Ciel est, en effet, en lien direct avec le bloc obstétrical et le bloc opératoire de la   Polyclinique en cas d’apparition d’un risque nécessitant une intervention chirurgicale.


Souvent effrayées par l'hôpital et pas rassurées à l'idée d'accoucher à domicile, certaines femmes voient dans l'accouchement physiologique une  alternative idéale alliant sécurité et libre choix. 

Voici une présentation en images expliquée par Isabelle Noel, sage femme  à l'origine de cette belle initiative.

 

La Maison Arc-en-Ciel est un lieu intime et accueillant, propice au respect de la physiologie de la naissance et des premiers jours de vie, et cherchant à favoriser le lien mère-enfant.

Dans des tonalités lumineuses et gourmandes, jonglant avec un mobilier aux lignes épurées et design, la Maison Arc-en-Ciel est bien plus qu'un pôle physiologique, c'est aussi un peu chez vous… Après avoir traversé l'entrée aux teintes framboise, sanguine et vert anis, poussez la porte, et vous découvrirez que la cuisine s'offre des couleurs d'écorce d'orange... Le salon, ouvert sur la cuisine, vous apportera toutes les commodités nécessaires pour profiter de votre conjoint et de vos proches dans une atmosphère atemporelle et réconfortante.

La Maison Arc-en-Ciel vous offrira toutes les alternatives à l'analgésie médicamenteuse au travers d'un équipement complet spécifiquement conçu pour améliorer votre confort et votre maîtrise de la douleur : une baignoire pour vous relaxer, un ballon de travail du bassin, un drapé suspendu pour mieux travailler le souffle et le relâchement, un tabouret d'accouchement pour faciliter l'accouchement en position accroupie…

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL PERSONNALISÉ...

L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe une femme (ou un couple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post-partum. Cela permet à une femme enceinte et à une sage-femme d’établir une solide relation, basée sur l’écoute et la confiance mutuelle.
Cette relation qui se développe tout au long de la grossesse permet à la sage-femme de tenir compte des dimensions physiques et psychiques, familiales et sociales de chaque femme et d’assurer un suivi de qualité où prime la prévention ; elle permet à la future maman de préparer à son rythme la naissance de son enfant et d’acquérir un sentiment de sécurité.
Les sages-femmes sont compétentes pour suivre la grossesse tant qu’elle se déroule normalement. En cas de doute ou de problème, la sage-femme peut demander un avis médical supplémentaire auprès d’un gynécologue de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite. 

- Avant votre accouchement

- Le suivi de grossesse
La surveillance de la grossesse s’effectue au cours des examens légalement obligatoires, c’est-à-dire une fois par mois, pendant lesquels votre sage-femme s’assurera du bon déroulement de votre grossesse et de la bonne croissance de votre bébé : surveillance des paramètres physiques comme la tension artérielle, la hauteur et la souplesse de l’utérus, l’auscultation du rythme cardiaque, l’analyse des urines permettant de déceler la présence de protéines (en particulier l’albumine) ou de sucres réducteurs.
Par ailleurs, votre sage-femme vous prescrira les examens complémentaires nécessaires ainsi que les échographies, que vous pourrez réaliser dans le cabinet de radiologie de votre choix. Une consultation d’anesthésie sera prévue même si, a priori, vous ne souhaitez pas une péridurale.

- La préparation à l’accouchement
Votre sage-femme réalise également votre préparation personnalisée à la naissance afin de gérer votre appréhension de l’accouchement et de vous accompagner dans votre futur rôle de mère. La préparation classique débute dès le quatrième mois de grossesse. Chaque séance dure environ une heure et elles sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale.
Les cours sont donnés sous formes théoriques et pratiques. Ils apportent les connaissances nécessaires sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l’accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps.
Différents thèmes autour de l’accouchement et l’arrivée du bébé seront abordés par votre sage-femme : Comment reconnaître les contractions ? Comment dominer sa douleur par des exercices de relaxation et de contrôle de la respiration ? Quelles sont les différentes positions pour accoucher ? Comment se déroule l’accouchement vu par bébé ? L’allaitement, au sein ou au biberon ? Quelle alimentation pendant et après la grossesse ?, etc.

À la fin de chaque séance, la sage-femme se proposera de répondre aux questions qui vous tracassent : n’hésitez pas à lui demander des conseils !

- Pendant votre accouchement

Le suivi du travail consiste en une surveillance attentive de la physiologie de l’accouchement. Les seules interventions autorisées sont celles qui ont pour but de favoriser la physiologie, à l’exclusion de celles qui auraient pour but de corriger les anomalies du déroulement du travail. Cela exclut toute technique invasive. 
Il se déroule à la Maison Arc-en-Ciel, en présence des personnes que vous aurez choisies, afin de vous sentir dans un cadre familial. Votre sage-femme sera à vos côtés dès le début de votre travail. Elle vérifiera régulièrement que tout se passe bien pour vous et votre bébé, ce qui constitue la grande majorité des accouchements. Si une difficulté est constatée par votre sage-femme, vous serez transférée sur le bloc obstétrical de la maternité et un des obstétriciens référents sera prévenu. 
Si malgré le soutien et l’accompagnement de votre sage-femme, si malgré les possibilités proposées pour gérer votre douleur (ballon, baignoire, suspension, mobilité...), vous ressentez le besoin de bénéficier d’une analgésie péridurale, vous serez alors transférée sur les salles d’accouchement de la maternité.

Aucune analgésie péridurale ne sera réalisée à la Maison Arc-en-Ciel.

- Après votre accouchement

Vous resterez à la Maison Arc-en-Ciel pendant quelques heures (3 heures). Ce temps est important car vous ferez connaissance « peau à peau » avec votre bébé. Afin d’assurer la sécurité physique de votre enfant mais aussi afin de le déranger le moins possible, les soins uniquement indispensables lui seront faits (aspiration des mucosités réalisée que si nécessaire, bain facultatif). Il sera toutefois observé, examiné et pesé par votre sage-femme qui vérifiera sa bonne adaptation à la vie extra-utérine. 
Pendant que vous profiterez de ce repos, votre bébé tout contre vous, votre conjoint, votre famille, vos amis pourront se réunir autour d’un verre dans la cuisine de la Maison Arc-en-Ciel. Après un temps règlementaire (environ 2 heures après votre accouchement), ce sera votre tour de prendre une bonne collation. 
Puis vous rejoindrez l’une des chambres parentales du secteur suites de couches de la maternité (chambre avec un lit prévu pour votre conjoint). Votre sage-femme passera le relais à l’équipe de la maternité qui veillera alors sur vous et votre bébé.

- Quelle durée pour mon séjour ?

Vous pouvez sortir le lendemain de votre accouchement si vous le souhaitez, si le pédiatre ayant examiné votre bébé donne son accord conjointement avec votre sage-femme.
En cas de sortie précoce (avant 3 jours), une surveillance quotidienne à votre domicile sera mise en place. Mais vous pouvez égale¬ment opter pour un séjour classique de 3 à 4 jours au sein de la maternité (surtout si c’est votre premier bébé).

- Le post-partum

Enfin, après la naissance, votre sage-femme viendra régulièrement à votre domicile tout au long du 1er mois : elle s’assurera que tout va bien, notamment pour votre récupération physique, la mise en route de votre allaite¬ment, l’apprentissage des soins à donner à votre bébé, sa prise de poids, etc. Elle vous conseillera et répondra à vos interrogations de jeune mère débutante. L’accompagnement global s’achève à la visite post-natale qui a lieu entre le 1er et le 2e mois après votre accouchement.




Questions fréquentes ... 

L’accouchement sera-t-il réellement 100 % naturel ?
Oui, sauf si vous décidez au cours du travail de bénéficier d’une analgésie péridurale ou en cas d’apparition de complications.

Puis-je venir visiter la Maison Arc-en-Ciel avant de prendre ma décision ?
Oui, il est possible de visiter la Maison Arc-en-Ciel, sur rendez-vous auprès des sages-femmes libérales en charge de la Maison Arc-en-Ciel.

Quel est le coût d’un accouchement physiologique ?
Pour le travail et la disponibilité totale de votre sage-femme non prise en charge par l'assurance maladie, un supplément d'honoraires vous sera demandé conformément à la convention que vous signerez avec votre sage-femme.
Renseignez-vous auprès d'elle.

La Maison Arc-en-Ciel est-elle aussi sécurisée qu’une salle d’accouchement normale ?
Oui, car la Maison Arc-en-Ciel est en lien direct avec la maternité de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.
En cas d’apparition de complications, vous serez aussitôt transférée au bloc obstétrical, situé au même étage et l’un des obstétriciens référents vous prendra alors en charge.

Je suis enceinte de mon premier bébé : puis-je accoucher physiologiquement à la Maison Arc-en-Ciel?
Oui, c’est possible, même pour une première grossesse. (À condition toutefois de ne pas présenter de contre-indications médicales ou obstétricales.)

Puis-je changer d’avis sur mon accouchement au cours de ma grossesse et opter pour un accouchement physiologique et un suivi avec une sage-femme ?
En principe oui, mais pas après 28 à 30 SA.

La Maison Arc-en-Ciel propose-t-elle des cours de préparation à la naissance ?
Ce sont les sages-femmes de la Maison Arc-en-Ciel qui réaliseront votre préparation personnalisée à la naissance, avec des cours théoriques et pratiques. Ces cours seront organisés avec vous en fonction de vos besoins et souhaits ; on pourra vous proposer des cours basés sur l'accouchement physiologique, respiration adaptée aux contractions, des séances de relaxation, sophrologie, allaitement, exercices pour le périnée avec ballon, apprendre à poser son bassin, les différentes postures de travail et de poussée... 


Vous avez choisi la Maison Arc-en-Ciel 

Quand et comment dois-je m’inscrire pour accoucher à la Maison Arc-en-Ciel ?
Dès que vous avez connaissance de votre grossesse, contacter une des sages-femmes de la Maison Arc-en-Ciel pour organiser un entretien car les places sont limitées...

Comment venir à la Maison Arc-en-Ciel?
La Maison Arc-en-Ciel se situe au 1er étage de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, au même étage que la maternité.
Polyclinique Bordeaux Rive Droite
24 rue des Cavailles
33310 LORMONT
Lors de vos visites, il vous sera possible de stationner sur le parking de la Polyclinique, également accessible par le tramway (Ligne A – station Buttinière).

Je suis inscrite à la Maison Arc-en-Ciel : suis-je assurée d’y accoucher ?
Oui, si votre grossesse est strictement physiologique et si votre accouchement ne présente pas de facteurs de risque pour vous et votre bébé.
Non, si vous présentez des contre-indications.

Dois-je mettre mes souhaits et mon projet de naissance par écrit ?
Oui.
Dans le livret d'accueil de la Maison Arc-en-Ciel, il est prévu un espace pour mettre en écrit votre projet d'accouchement, vos souhaits.

Votre accouchement

Où dois-je me diriger à mon arrivée ?
Lors de la visite de la Maison Arc-en-Ciel et de la maternité, votre sage-femme vous indiquera où vous présenter le jour « J ».

Que faire en cas d’arrivée pendant la nuit ?
La nuit, les modalités sont identiques à une arrivée en journée.

Combien de temps va durer l’accouchement ?
Toutes les femmes sont différentes, la durée de votre accouchement peut donc varier. Toutefois, celui-ci peut prendre plus de temps s’il s’agit de votre première grossesse.

Que faire si je ne supporte pas la douleur ?
Un grand nombre de possibilités pour gérer votre douleur vous sont proposées à la Maison Arc-en-Ciel. Votre sage-femme sera également là pour vous donner des conseils et soulager votre douleur.

Si je souhaite avoir une analgésie péridurale au cours de mon accouchement, sera-t-il possible de la faire au sein de la Maison Arc-en-Ciel ?
Non, aucune analgésie péridurale ne sera réalisée à la Maison Arc-en-Ciel.
Si, au cours du travail, vous souhaitez bénéficier d’une péridurale et si l’avancement du travail le permet, vous serez alors transférée dans une salle d’accouchement de la maternité.

Mon enfant bénéficiera-t-il des mêmes soins qu’en maternité classique ?
Les soins médicaux nécessaires à votre bébé seront dispensés comme dans une maternité classique.
Dans la mesure du possible, c'est un accueil « peau à peau » qui sera privilégié les premières heures.

Où seront effectués les premiers soins de mon enfant ?
Ils seront effectués à coté de vous ou sur vous !

Quand pourrai-je regagner mon domicile après l’accouchement ?
Vous pourrez quitter la Maison Arc-en-Ciel dès le lendemain, si le pédiatre et votre sage-femme donnent conjointement leurs accords. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un séjour classique de 3 à 4 jours à la maternité dans l’une des chambres parentales.

Y a-t-il un suivi à la Maison Arc-en-Ciel après la naissance ?
Après votre accouchement, vous resterez environ 3 heures dans la Maison Arc-en-Ciel puis vous rejoindrez votre chambre parentale située dans la maternité.
C'est l'équipe de la maternité, les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture, qui assureront votre suivi quotidien et celui de votre bébé jusqu'à votre sortie.
Bien entendu, votre sage-femme passera tous les jours faire le point avec vous et l'équipe de la maternité. Elle organisera votre suivi à domicile au cours du 1er mois.

Pendant votre séjour

Où prendre mes repas lors de mon séjour à la Maison Arc-en-Ciel ?
Vos repas seront servis dans votre chambre.
Si vous optez pour une chambre parentale, votre conjoint pourra également commander ses repas en achetant des tickets repas spécifiques.

Est-il possible de faire appel à un photographe après la naissance de mon enfant ?
Un photographe passera systématiquement dans votre chambre.
L'achat des photos n'est pas obligatoire.

Comment déclarer la naissance de mon enfant ?
Vous avez le choix : soit c'est directement la Maison Arc-en-Ciel qui s'en charge, soit c'est votre conjoint qui devra se rendre à la mairie de Lormont au maximum 3 jours après la naissance de votre enfant.

Quelles seront les formalités lors de ma sortie ?
Lors de votre sortie, la sage-femme de la maternité vous remettra le carnet de santé de votre bébé.
Puis, après avoir reçu les derniers conseils d'usage prodigués par l'équipe de la maternité, vous vous présenterez au service des admissions/sorties de la Polyclinique situé au rez-de-chaussée.
Bien entendu, votre départ se fera avec l'accord de votre sage-femme qui vous fixera la date de sa visite à votre domicile dans les jours suivants.



Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la maison arc-en-ciel ! 


à très vite,

M.A.M.A.N





4 commentaires:

  1. personnellement je ne recommanderais ce lieu a personne. La sage femme qui m'a accompagne n'a pas du tout etait professionnelle et respectueuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis actuellement suivie par une sage femme de la maison arc en ciel et tout se passe bien , elle est super, très accessible et dispoible. Je conseille cet endroit, on verra bien l'accouchement mais je ne doute pas du tout de ma sage femme

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Isabelle Noel m'a suivie tout au long de ma première grossesse (2008), elle a été tout simplement formidable et a répondu à toutes mes questions de nouvelle maman. L'accouchement un peu difficile, mais elle m'a évité la césarienne et je l'en remercie beaucoup. Le choix de l'allaitement a été une évidence et s'est formidablement bien passé. Une véritable fusion avec mon bébé. Enceinte de mon deuxième bébé, mon seul regret est de ne pas pouvoir être suivie par Isabelle Noel car trop éloignée géographiquement. Par contre, aucune hésitation, je serai suivie par une sage femme indépendante pour cette deuxième grossesse. Elles font un travail remarquable et je les en remercie très sincèrement. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai été suivie par une des deux sages femme de la maison arc en ciel et j'y ai accouché en octobre dernier, pour le 2eme j'y repasserai sans aucune hésitation, c'était super. accouchement très long et j'ai dû passer dans une salle avec peridurale pour les 2 dernieres heures, elle nous a accompagné et bien fait participer le papa. génial je ne pouvais pas rêver mieux... on ne pouvait pas rever mieux...
    après il faut savoir ce qu'on veut! et si au 1er rdv l'affinité ne nait pas il faut laisser tomber.

    RépondreSupprimer