vendredi 19 octobre 2012

PARTAGER, tout simplement ....



Hello les filles !!


Depuis la création de mon nouveau blog et de sa page facebook je vois comme un changement dans ma façon de voir certaines choses, certains comportements, certaines réactions, certaines interrogations… je découvre et j’apprends énormément sur la parentalité grâce à la publication d’articles, de liens, de photos.

Un véritable partage d’informations et d’expériences personnelles qui attirent mon attention et attisent ma curiosité, dans lesquelles je me perçois parfois. Beaucoup  de points communs, de vécus similaires ,d’émotions profondes mais aussi et surtout de très belles rencontres! 

PARTAGE est le mot « moteur » de cette grande communauté passionnée par tout ce qui attrait à la périnatalité. Savoir écouter, dialoguer et échanger sur des sujets tel la grossesse , l’accouchement , l’allaitement, le maternage en partageant sa propre expérience, car c’est ensemble et unis que nous avancerons, j’en suis convaincue.
Aucune critique, aucun jugement, aucun parti pris. Je suis surprise de voir combien le respect est considéré et important faisant de chaque femme un être unique et important. Je ressens un climat de confiance où chacune peut se confier et émettre son ressenti sans être pointée du doigt. Je me sens « à ma place » dans cet univers, dans cette communauté. Avoir un doute, une interrogation, un désir de partager et oser le faire en ayant en retour toujours une réponse douce et encourageante. 

Certaines sont formatrices en portage, d’autres accompagnatrices en périnatalité ou doulas mais nous sommes avant tout des mamans, des mères revendiquant le droit à l’AAD, le droit à l’AVAC, le droit à un accouchement physiologique, le droit à l’allaitement maternel, le droit d’allaiter en public….sans être jugées et cataloguées de dérangées, de femmes des cavernes négligées avec du poil aux pattes, de hippies , et de marginales ! Non nous ne vivons pas dans des yourtes ou dans des cabanes au fin fond des bois sans eau et électricité, non nous ne sommes pas toutes 100% BIO, non nous ne sommes pas toutes militantes et féministes, rien de tout cela, stop aux préjugés ! Nous sommes des femmes comme les autres désirant seulement être actrices  et actives en matière de choix dans nos pensées et nos actes concernant l’accouchement , l’allaitement, mais pas que! 
Beaucoup d’entraide humainement parlant et perso, ça me fait chaud au cœur de voir bon nombre de ces femmes se battre pour faire que le système change et prenne en compte le ressenti et le désir de chaque femme en matière de périnatalité. D’une grande douceur, mais aussi révoltées, j’ai fait la connaissance de certaines d’entre elles et discuter avec m’a fait un bien fou.

Je pense à Amélie Lecorné sage femme, avec qui j’ai eu une riche discussion sur l’accompagnement, passionnée par sa profession, à Amandine Lagarde, doula,  pour sa confiance et son partage, à Amandine RB, doula,  pour sa motivation débordante.... et tout particulièrement à Nathalie Yungmann, doula,  pour son immense gentillesse, sa générosité et son écoute  et à Séverine Kiy, doula, pour sa disponibilité et son écoute attentive (surtout ces derniers jours).

Mai je pense aussi à Magalie et Vanessa, qui comme moi vont débuter la formation de DOULA, merci pour vos partages et nos discussions.

Merci à vous toutes pour ces doux instants partagés, et même si je suis persuadée que c’est juste le début d’une magnifique aventure, je suis vraiment très touchée par de si belles rencontres, par de si belles personnes…




A très vite

Lauriane

4 commentaires:

  1. Merci M.A.M.A.N pour ce partage! Ce fut pour moi un réel plaisir d'échanger avec toi. Comme il est bon de voir de plus en plus de femmes, de mères prendre part à ce moment essentiel qu'est la naissance et revendiquer le droit de pouvoir choisir une naissance "différente" de celle que la société souhaite nous imposer. J'encourage chacune à poursuivre ce chemin afin de pouvoir éveiller toujours plus de couples et construire un monde nouveau basé sur le respect et l'amour.
    Gratitude.

    à bientôt ;-)

    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Amélie ! ton avis m'est important ! et je suis bien d'accord quand tu dis que de + en + de femmes revendiquent le DROIT de choisir une grossesse différente même si c'est encore trop peu c'est un beau début! je suis heureuse de voir que les mentalités évoluent :)
    a très vite, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique billetBravo!tu es faite pour cette voie ça se sent...

    RépondreSupprimer
  4. merci bcp pour ton compliment et ton encouragement, c'est très gentil Vanessa !!!!

    RépondreSupprimer