lundi 12 novembre 2012

notions de vie

Hello tout le monde!

Ça fait un petit moment que je n'ai pas écris, alors je vais essayer de me rattraper aujourd'hui avec un texte que j'ai écris il y a quelques années mais que je trouve beau et vrai. 

Naître, jouir de la vie et mourir. Voici les trois notions qui résument une vie.

C'est vrai, pourquoi vivons nous? Avez vous déjà pris le temps de réfléchir à cette question? Bien évidemment que non car cette putain de vie ne nous le permet pas. Pas le temps de réfléchir, de penser. Cette société veut que nous agissons. Mais la vie n'est pas ainsi faite,pouvons nous agir en bien sans réflexion et prise de conscience de cet acte? non, réflexion et émotion riment avec nos actes. Nous agissons donc pour la plupart dans réflexion. Normal, nos supérieurs n'ont jamais pris le temps de nous l'enseigner et c'est pour cela que quelques fois nous regrettons nos actes et faits et gestes. On remarque, et ce malheureusement qu'après, qu'il faudrait mieux réfléchir avant d'agir. Parfois nos actes  blessent et ce inconsciemment autrui. tout ceci n'est il pas triste? Ne priver pas vos émotions, ce n'est pas la bonne solution, au contraire apprenez à vous délivrer, à exprimer vos sentiments, à sortir ce que vous avez sur le coeur. Agissez en réfléchissant à ce que l'autre va pouvoir ressentir. apprenez a gérer vos émotions pour ne pas le blesser. c'est la et seulement à ce moment là que vous vous sentirez libre, et quelque part, heureux de votre acte. ne doutez pas de vos sentiments, exprimez les. Sans émotions notre vie rime avec stérilité. En effet, quelle serait notre place dans la société  a quoi servirons nous? Quel serait notre niveau d'utilité? Apprenez a donner, accepter de recevoir, essayer de prendre du temps pour vous, posez vous. La société se moque de vos émotions. Pour elle la sensibilité et l'émotion n'ont pas de place, elle n'attend qu'une chose de vous; que vous fonciez tête baissée dans vos actes. Ces éléments sont inutiles pour la société, ils sont une perte de temps!  Qu'est ce que la société a à faire de vos histoires, de ce que vous ressentez? rien! Alors essayez de mettre de côté ce qu'elle vous ordonne car pour nous, êtres humains, ces éléments sont indispensables à notre vie de tous les jours. Émotion  réflexion ,sensibilité, nous permettent de prendre conscience de notre réelle personnalité et ainsi, dès celle ci acquise, de faire en sorte que chaque être humain éprouve une estime de lui même et de cette façon, un amour propre afin qu'il se sente en parfaite harmonie avec lui même et qui sait, en parfaite harmonie avec les autres. Cette société nous achève, elle nous use. Elle nous empêche de forger notre personnalité et d'exprimer nos sentiments. Sait -elle que chaque individu est différent des autres et que nous avons, nous, êtres humains, des attentes, des opinions, des sentiments et des émotions différents les uns les autres? Cette société n'a jamais attaché d'importance aux émotions. Prenez par exemple l'école. A l'école on enseigne à vos enfants les maths, le français, l'histoire, la chimie... Les professeurs ne leurs demandent pas de comprendre mais d’apprendre  On juge à la note. L'enfant agit bêtement sans aller au delà.  Pourquoi ne pas enseigner à vos enfants les émotions, le sens du partage, les sentiments, la sensibilité, la confiance en soi....? Les enfants se sentiraient tellement plus à l'aise pour s'exprimer: plus de peur de prise de parole, plus de noeud au ventre, plus de "maman je ne veux pas aller a l'école"... La question  à se poser est de savoir pourquoi votre enfant ne se sent pas à sa place, pourquoi il n'a pas appris son cours ... Chercher à aller plus loin, chercher à savoir ce qui se cache réellement derrière. Ouvrez votre coeur et apprenez à écouter l'autre. Même si ce n'est pas toujours évident car pour vous aussi parents, exprimer ce que l'on ressens n'est pas toujours évident puisque ça ne vous a pas été enseigné. C'est donc à nous ,êtres humains, de faire face à cela, de faire en sorte que les choses changent, que les mentalités évoluent et que ce monde devienne moins nombriliste. C'est à nous de faire en  sorte que l'intelligence du coeur ne soit plus un tabou mais une facilité d'expression. 

bien à vous,
M.A.M.A.N

4 commentaires:

  1. WAOOOOOOOOOOUh !!! Alors là tu m'as scié sur place et en 4 en plus !!! Je pense mais exactement comme toi, c'est un truc de dingue !!! J'ai eu l'impression que tu été moi et que j'étais toi, enfin je me comprend :-) ... MAGNIFIQUE texte et de tout coeur je te rejoins dans ce combat de toute une vie !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci bcp ! j'ai ecris ce texte en 2006, mais je pense toujours toutes ces paroles, importantes et essentielles à mes yeux... <3

    RépondreSupprimer
  3. Un peu ma philosophie. Elle reste pour beaucoup très utopique mais j'y crois fermément. Et je pense que nous reviendrons petit-à-petit vers de vraies valeurs humaines. Enfin je l'espère de tout coeur.
    Tu m'as ému.

    RépondreSupprimer