jeudi 1 novembre 2012

pour ou contre les dessins animés éducatifs?

Bonjour à toutes !!

Aujourd'hui je suis à la maison avec ma fille et je suis ravie car hier c'était un peu dur de la laisser chez sa nounou.... Je sais j'ai parfois encore un peu de mal mais bon je sais que c'est pour notre bien commun et que ça nous est et sera bénéfique :) 
Ici il fait froid, il pleut et il fait gris.... un temps à rester à la maison à faire des activités ! Mais voilà ma princesse ne tient pas en place, toujours en mouvements il faut sans cesse l'occuper et trouver une nouvelle activité et je vous mentirais en vous disant que parfois je ne suis pas à court d'idées... Peinture, coloriage, dessin, lecture, puzzle, chant, guitare, jeux d'éveils ( avec chiffres, lettres, couleurs et formes) mais il m'arrive aussi de lui mettre des dessins animés, elle y est attentive et ça me permet de pouvoir faire autre chose pendant ce temps.

Justement, je voudrais savoir si vous aussi il vous arrive de laisser votre enfant de 2 ans devant la télé ou un dvd? Si oui, vous arrive t'il de culpabiliser ou pas du tout? Et quel type de programme lui faites vous regarder? Et au contraire, si vous trouvez que la télé  est nocive pour vos enfants, j'attends vos avis sur le sujet car ça m'intéresse fortement.

J'ai arrêté de travailler après la naissance de ma fille, il y a deux ans et demie de cela maintenant (c'est fou ce que le temps passe vite). Depuis toute petite déjà je lui mettais de la musique; radio, cd, clips à la télé et je voyais que ses sens se développer. Vers ses un an et demi, date à laquelle elle a commencé à marcher et à s'intéresser aux objets, aux images, aux jouets; j'ai commencé à mettre la chaîne disney junior avec des parties d'épisodes de "la maison de Mickey". Elle regardait cinq minutes, intriguée par ces couleurs, ces intonations de voix, les musiques et chansons, et repartait jouer à ses occupations. Puis elle revenait regarder à nouveau, et repartait... Jusqu'à ce qu'à ce qu'elle commence à bien aimer. Et oui, fallait s'y attendre !!! 


générique "la maison de Mickey"


La voilà maintenant "Minnie Addict" ! D'un épisode au début, on est passé à deux, puis un peu plus par jour pendant une période autour de ses deux ans. J'ai tenté d'alterner avec d'autres dessins animés comme "Manny et ses outils" , "oui-oui" et "barbapapa" mais mis à part un peu Manny, elle ne regardait vraiment que Mickey et ses amis. La voir fredonner le générique et  les différents noms des personnages, l'entendre répéter et assimiler les formes, les couleurs, les chiffres, la voir danser en reproduisant certaines gestuelles m'a scotchée !
J'ai vraiment remarqué une grande capacité à mémoriser et à reproduire ce qu'elle avait vu et entendu. La stimuler en permanence via des activités ludiques et manuelles, par le chant, le dessin, la musique a fait qu'aujourd'hui ma fille s'intéresse à beaucoup de choses. Mais je trouve aussi que des dessins animés éducatifs sont intéressant et utiles pour nos enfants, dans la mesure du raisonnable bien sûr!

Aujourd'hui âgée de 2 ans et demi, ma fille compte jusqu'à 20,  reconnait les formes (carré, rectangle, cercle, ovale, hexagone, octogone, triangle, étoile...) et les couleurs, connait et reconnait quelques lettres de l'alphabet, elle sait compter en anglais jusqu'à 10. Je me dis que ce genre de programme télé ne sont pas à bannir car je trouve justement qu'ils ont un rôle éducatif et d'éveil pour nos enfants. Il ne faut pas bien sûr les laisser devant pendant des heures, non je ne dis pas cela, mais je dis que rester avec eux échanger, compter, chanter, jouer à trouver les formes, les chiffres les stimulent encore plus et qu'au final ça reste un moment de partage comme un autre.

De temps en temps elle regarde "Dora l'exploratrice" et "Go Diego", "Jack et le pays imaginaire",  "les octonautes", des dessins animés un peu dans le même style que "la maison de Mickey" mais pour plus grands. Mais elle reste bien fidèle à Minnie ! Depuis quelques mois la chaîne disney junior diffuse un nouveau dessin animé, "docteur la Peluche" et ma fille commence à peine à s'y intéresser. Connaissez vous? 




générique "Docteur la Peluche"


Je trouve ce nouveau dessin animé super beau, bien fait, et éducatif. Il apprend les notions d'entraide, de partage, il montre et décrit le rôle du médecin et ses différents outils et accessoires qu'il utilise. Puis je trouve les peluches attachantes  et la Doc métisse très mimi (ça change un peu, lol ) ! Une évasion dans un pays rêveur et féerique que j'adore , mais c'est personnel.

De plus, vous pouvez trouver des rediffusions, mais aussi des jeux et des coloriages faire sur le site et à imprimer sur le site de la chaine disney-junior

Et vous, qu'en pensez vous? Avez-vous constaté des "effets" (postifs-négatifs) de ces programmes sur votre enfant?  Et quels programmes montrez-vous à vos chers bambins? 


J'attends vos commentaires,

à très vite !

M.AM.A.N

3 commentaires:

  1. Ne te tracasse pas ma belle, on passe tous par la case Tv ou Dvd dans nos moments de faiblesses ^^ !
    En ce se qui me concerne je suis anti Tv notamment à cause des Pubs intempestive du coup c'est plutôt France5 et les Zouzous ou sinon un dvd soigneusement sélectionné, car oui pour la vidéo mais quelle soit un minimum instructive :-D
    Bon week-end à vous 3 et à bientôt <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai jamais culpabilisé avec mes aînés qui étaient accros à ces dessins animés.
    Aujourd'hui, ils vont très bien, n'ont aucun souci scolaire et sont même plutôt bons ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci de me faire déculpabiliser ;)

    RépondreSupprimer