mardi 18 décembre 2012

Born to be Alive, où comment vivre votre accouchement dans un jeu 3D?


Hello les filles !!


Ce matin en ouvrant mes mails, je suis tombée sur un article de famili , intitulé "un site pour simuler son accouchement en 3D", et, curieuse, j'ai de suite cliqué sur le lien pour voir de quoi il s'agissait.

SITE

Vivez une expérience unique et découvrez grâce à la simulation 3D extrêmement réaliste comment se déroule un accouchement normal. Born To Be Alive est un jeu sérieux, réaliste, interactif et pédagogique, destiné au grand public. Il vous permettra de tester vos connaissances sur différents points de la grossesse, de l'accouchement et de la prise en charge initiale du nouveau-néCe jeu décrit les différentes étapes de la fin de grossesse, du début du travail ou de la rupture des membranes jusqu'à l'accouchement et les premiers soins du nouveau-né. Vous trouverez également des réponses aux différentes questions que vous vous posez sur l'accouchement.

petit aperçu en  vidéo


Born To Be Alive 3D | 1 sort en janvier 2013


Camille et Jean attendent leur premier enfant et le terme approche. Camille se repose chez elle quand apparaissent les premières contractions... Vivez en 3D et de manière réaliste l'arrivée de l'heureux évènement, en aidant Camille à gérer sa douleur et à se préparer pour la maternité. Elle y sera prise en charge par Audrey la Sage-Femme, qui veillera au bon déroulement du travail et nous apportera de nombreuses informations utiles. Grâce à cette expérience interactive vous pourrez améliorer vos connaissances, vous familiariser avec l'univers de la maternité et découvrir un accouchement de façon inédite.

Born To Be Alive 3D | 2 (à paraître)


Cette nouvelle édition sera plus participative et vous permettra d'interagir pleinement dans l'histoire. Vous aiderez Camille à soulager sa douleur en suggérant des alternatives efficaces (massages, positionnement). D'avantages de scenarii et de possibilités seront proposés, votre objectif étant de guider Camille au mieux pour elle et son bébé. On pourra assister à sa consultation aux urgences, 1ère étape avant de passer en salle de naissance. Un autre point fort de cette deuxième version concernera le bébé et les soins qui lui seront prodigués après la naissance.

Voici l'article paru dans Famili, le 12 décembre 2012: 

Le site préparera les femmes enceintes à l'accouchement à l'aide de mises en situation virtuelles.


Avoir peur d'accoucher c'est normal, surtout quand c'est la première fois. Pour aider les futures mamans à aborder le jour J plus sereinement, des scientifiques du laboratoire Ilumens de l’Université Paris-Descartes ont mis en place un outil, accessible sur le site dès le mois de janvier, qui leur propose de vivre en 3D et de manière très réaliste un accouchement. 
Grâce à des mises en situation virtuelles, la femme enceinte se retrouvera chez elle, puis à la maternité et devra faire des choix (comme appeler son conjoint, la maternité ou le Samu au moment des premières contractions, changer de position, se faire masser...). En se préparant de cette façon, elle se familiarisera avec l'univers de la maternité, en découvrant le rôle de chaque personne (sage-femme, gynéco...) et des instruments présents en salle d'accouchement, et apprendra à gérer la douleur.
"L'objectif est surtout d'informer les patientes, en complément du suivi médical qu'elles ont pendant la grossesse. Mais cela ne vise surtout pas à remplacer l'expertise des personnels soignants qui les accompagnent", explique le Pr Vassilis Tsatsaris, qui a participé à la création de cet outil inédit.

Et vous, trouvez-vous que l'idée est bonne ? Allez-vous essayer cette expérience en 3D ?

Amicalement,
Lauriane - M.A.M.A.N

2 commentaires:

  1. Ohhhh, j’attends de voir quand même... L'idée, en soit, n'est pas mauvaise, ça peut être rigolo!
    Par contre, je pense que ça n'enlève en rien le côté très éducatif de la prépa à l'accouchement, non?
    Des bisous et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cet article (j'avais aussi vu l'article dans Family). Je ne sais pas si vous avez du nouveau su cet article et ce "serious game". J'ai pour ma part essayé de le télécharger sur le site sans succès, quelqu'un a-t-il réussi?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer