lundi 25 novembre 2013

Bébé coiffé, késako?


source

Un bébé né coiffé est un bébé qui naît avec la poche de liquide amniotique (appelé aussi chorion) non rompue, ni artificiellement, ni naturellement ! Le nouveau né peut être entièrement recroquevillé à l’intérieur de cette membrane, ou juste une partie de son corps, comme souvent la tête. 

Naître coiffé, selon des légendes du Moyen Age , porterait bonheur à l'enfant qui naît, et le protégerait des noyades dans sa vie à venir... et "la coiffe" était souvent serrée dans du papier et conservée comme héritage pour l'enfant.

La membrane de la poche des eaux non percée, véritable enveloppe  de protection contre le risque d'infections,  limiterait aussi les pressions que bébé pourrait ressentir ainsi que les contractions.


Voici quelques photos de bébés nés coiffés ... INCROYABLE ...

jode3m:

How amazing… Baby birthed in the caul!
source
source
source
source
source
Baby_in_sack
source




Pour ceux et celles qui souhaitent voir des vidéos sur la naissance d'un bébé coiffé,  Tapez "caul birth" ou "baby caul" sur votre moteur de recherche ou sur youtube...



3 commentaires:

  1. Lilie de la Plage25 novembre 2013 à 20:27

    La question bête que je me pose du coup : est-ce qu'il faut la percer très rapidement? Combien de temps bébé peut rester dans la poche après être sorti? Il y a des méthodes particulières pour la percer après???
    Ouais je sais je réfléchis trop… ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors j'essaie de trouver des études, ou infos mais jtrouve pas.j'ai regardé des videos, pas mal de videos sur le sujet hier en faisant l'article, je remarque que les 3/4 du temps la poche des eaux est percée a la naissance par le praticien ,quand la coiffe est "complete"apres quand la coiffe est juste au niveau de la tête, on peut voir dans des videos que la membrane s'ôte naturellement... Mais je pense que la membrane de la poche des eaux est percée dans les quelques minutes qui suivent la naissance pour qu'il soit aussi le + rapidement possible en peau à peau avec sa mère, pour le clampage du cordon, pour les différents examens...

      Supprimer
  2. Si le placenta n'est pas encore décollé, le fœtus est toujours nourrit et respire via celui-ci donc pas d'urgence à ouvrir la poche !! Mais bon, je pense que si ça m'arrivait je serais impatiente de voir mon bichou donc je ne tarderai pas à l'ouvrir ^^

    RépondreSupprimer