vendredi 28 février 2014

Bai Jia Bei, késako?



Le Bai jia bei est une tradition venue du nord de la Chine, qui consiste à célébrer l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière: la création d'un un patchwork de 100 vœuxIl se construit pendant la grossesse, et permet d'annoncer et de préparer l'arriver de bébé. 

La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton). Puis les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former une couverture (en français "couverture aux cent voeux" et en anglais " 100 good wishes quilt") qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué. Les personne qui participent au Baï Jia Bei remettent également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur  à l' enfant en plus de l'échantillon du tissu envoyé.



Voici la légende :
"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en cent petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ''100 bons souhaits piquent'' invitant cent amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les cent pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu."
Cette couverture se transmettra de génération en génération, comme un objet de famille. C'est une magnifique tradition qui permettra à votre enfant de réaliser plus tard,  que tout le monde l'attendait en même temps que vous, parents. 


Voici 2 beaux exemples ici :

***
1/ tinylasouris

***


9 commentaires:

  1. Ohhh Tiny la souris c'est ma soeur, enfin Rosa c'est ma soeur !!! Je ferais aussi une Bai Jia Bei après mon accouchement, je trouve le principe et l'histoire très sympa !!!

    Bonne journée

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super ! j'ai découvert cette pratique il y a peu de temps et j'adore tous les rituels autour de la naissance ♥

      Supprimer
  2. moi je suis en pleine récolte de coupons (42 / 100 ) pour en faire un à mon fils Sven, 13 mois;
    je trouve que c'est une tradition magnifique et plus tard il sera surement très content d'avoir un petit souvenir de tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà 42/100 wow! super !
      je trouve vraiment cette coutume très touchante, et comme tu le dis, ça fera un très beau souvenir pour bébé plus tard :)

      Supprimer
  3. La tradition du BJB est extrêmement répandu chez les Mamans en attente de la cigogne.
    C'est un vrai bonheur que de découvrir le choix du coupon et les mots laissés à l'enfant tant attendu ...
    Ayant eu la chance d'avoir de nombreux coupons, j'ai fait le choix de faire 2 BJB: un pour son premier lit, et un pour se lover devant la télé. Ce dernier est d'ailleurs en attente du tissu adéquat pour son verso ...
    Belle journée ensoleillée à vous
    Une FutureMaman en attente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve super original et très sympa de découvrir le choix des coupons et les petits mots... Super l'idée des 2 BJB !!
      merci et belle journée à toi aussi ♥ ☼

      Supprimer
  4. bonjour, je réalise aussi une BJB pour ma fille, je recherche des coupons, je serais ravie de vous répondre si vous voulez participer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nat, super , j'adore vraiment cette coutume et je suis contente de voir que dans notre pays elel se fait de plus en plus :)
      comment souhaiteriez vous qu'on participe? et vous voudriez répondre comment? en témoignant sur le blog?

      Supprimer
    2. Je souhaite recevoir ou échanger des coupons avec des personnes qui réalisent un BJB. Voir le lien sur le blog où je suis inscrite http://faisunbaijiabei.canalblog.com/archives/2014/03/19/29476279.html
      Sinon on peut communiquer par mail.

      Supprimer