mardi 18 février 2014

Bola de grossesse, késako?


Le bola est un petit bijou plein de symbolisme appelé « Llamador de ángeles » en espagnol, ce qui signifie « appeleur d’anges » ou encore « Son d’elfes » dans les contrées germaniques.

D’après les légendes celtibériques, l’utilisation remonte à bien avant la naissance de Jésus-Christ, en des époques reculées où, loin du regard des hommes, vivaient en communion dans les forêts, des elfes (duendes, en espagnol) et des anges. Tous deux s’appréciaient énormément. Vint un jour où les elfes eurent à affronter un grand danger et leur communauté de vie avec les créatures ailées dû prendre fin, chacun devant se retirer de son côté pour son salut. Les anges, dans leur immense tristesse, remirent à leurs binômes elfes une boule émettant un son cristallin absolument divin. Cette boule devait servir à les appeler en cas de besoin, car ils étaient les seuls à pouvoir les entendre. Chaque elfe reçu alors sa boule, chaque boule servant à appeler un ange gardien bien précis car aucune ne produisait le même son.. Sauf dans les cas de grossesse où la boule appartenait alors à la mère et au bébé à naître. Ainsi naquirent les bolas. 
A la naissance, il revenait donc à la mère de choisir cette boule pour elle ou de l’offrir à son bébé. On lui prête des vertus de porte-bonheur (puisqu’à chaque tintement, il est censé appeler notre ange gardien protecteur).
produit bio
On raconte aussi que, le bola est porté depuis des générations par les femmes enceintes indonésiennes afin de calmer leur bébé et qu'aujourd'hui  lors d’un accouchement difficile avec une présentation par le siège, le son du bola permettrait un retournement du bébé pour faciliter un accouchement par voie basse.
Le bola de grossesse est un mini instrument de musique composé à l'intérieur d'une petite bille qui danse au rythme des mouvements de la future maman. Le foetus habitué à ressentir ce son,  sait désormais le reconnaître et l'associer à sa mère. Le voici bercé par cette douceur nourricière. 
A la naissance, il est aussi possible d’accrocher le bola au berceau, ou encore de le coudre dans le doudou de bébé pour permettre à ce dernier de trouver le calme et l’apaisement en cas de besoin. Il peut aussi être utile quand il faut laisser bébé chez la nounou, il permet ainsi une transition en douceur. Il est aussi possible de le porter en collier court et de profiter de ce son ensemble pendant les instants privilégiés, comme lors de l'allaitement...

Voici quelques sites où trouver des bolas : bebeotopnativee , bebe-au-naturelbola-grossesseacheter-un-bolamaman-naturelle , la caverne a creations...

bola offert à ma tendre amie Bérangère... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire