jeudi 6 février 2014

Naissance bébé lotus et brûlure du cordon ombilical



Nombreux sont les parents qui aspirent à une naissance non violente, à l'importance du clampage tardif du cordon ombilical et qui ne souhaitent pas le couper avec une paire de ciseaux, mais qui ne sont pas forcément à l'aise avec la pratique du bébé "lotus". Rappelons pour ceux et celles qui ne le savent pas, que la naissance lotus est une pratique qui consiste à ne pas couper le cordon ombilical du bébé et à attendre que celui-ci se dessèche et se détache de son propre gré, ce qui prend en général entre trois et neuf jours. Le placenta reste ainsi connecté au bébé pour toute la durée du processus qui décidera du moment où il se séparera de son placenta.

bébé lotus  
C'est en Chine ancienne que cette pratique de brûler le cordon a vu le jour, croyant qu'elle permettrait au Qi (force vitale ou Chi) de rejoindre le bébé avant leur séparation.  Pratiquer et privilégier la brûlure à la coupure permet de sceller le bout du cordon qui reste et de ce fait, d'éviter toute infection. 
Les cordons brûlés sèchent et tombent plus vite que ceux qui sont coupés. Dans l'idéal il faudrait attendre au minimum 3 heures avant de séparer le bébé de son placenta. Pour protéger le nouveau né de la chaleur, préparer et découper un bout de carton dans lequel il faudra faire un trou pour passer le cordon, et placer le devant son ventre comme sur la photo ci - dessous.

 

Prendre deux bougies et brûler le cordon à environ 10 centimètres du bébé. Placer une bougie de chaque côté du cordon, au dessus d'un bol ou d'une boîte puis commencer à brûler le cordon tranquillement.
 

Une fois détaché, laisser le cordon  refroidir et reposer quelques minutes. Il est possible  de mettre un peu d'argile en poudre pour le désinfecter.  Le cordon tombera de lui même dans les quelques jours à venir ... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire