jeudi 8 mai 2014

Maïeuticiennes, le film !

La bande annonce du film  "Maïeuticiennes" de Bertrand Leduc est enfin arrivée !

Un documentaire de 52 minutes dans lequel:

"Hélène, Rosanna et Fabienne auscultent, prescrivent, écoutent, accompagnent des parents qui ont choisi de donner naissance à leur enfant chez eux.
Par petites bribes de quotidiens entremêlés, le film fait le portrait de ces sages-femmes qui ont choisi de pratiquer leur métier comme un art. Un art de la maïeutique, centré sur le choix des femmes et le respect de la physiologie. Des choix qui ébranlent un tout petit peu l'hypermédicalisation de l'accouchement."


affiche maieuticiennes web


Mais qu'est ce qu'une "maïeuticienne"? 

On attribue à la maïeutique un lien avec l'enfantement, faisant de Maïa une déesse de l'accouchement et des sage-femmes. On attribue à tort le terme maïeutique à Socrate, du fait que sa mère était sage-femme. 

C'est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées.

Au sens de « faire accoucher », le terme maïeutique est utilisé par les sages-femmes.

Le terme de maïeutique, laïcisé, englobe généralement les techniques de questionnement visant à permettre à une personne une mise en mots de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation...). Il est ainsi utilisé en lien avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers, centrées sur l'affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation, avec l'alterocentrage, terme créé par Jean-Louis Lascoux, médiateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire