jeudi 4 septembre 2014

Ma journée verte, 10 choses que je peux faire chaque jour

Envie de partager aujourd’hui avec vous un coup de coeur en matière de livre pour enfants. 

Avec ma fille de 4 ans, nous allons à peu près tous les 15 jours à la bibliothèque municipale passer un moment de complicité toutes les deux, et nous aimons vraiment ça. 

Parmi les derniers livres qu'elle a choisi, il y a celui - ci " Ma journée verte, 10 choses que je peux faire chaque jour". Nous l'avons lu un soir de la semaine dernière et je l'ai vraiment trouvé ludique et bien ficelé. 


Ce livre met en scène 10 petits gestes "écolo" qu'un enfant pourrait bien faire au quotidien pour par exemple:

 - diminuer la consommation d'électricité: en remplissant complètement le lave-linge, en étendant les vêtements à l'air libre plutôt que de les mettre dans un sèche linge, en portant un pull supplémentaire plutôt que d'augmenter le chauffage, en limitant le temps sous la douche  ... 



- diminuer la pollution et les déchets : en faisant un compost plutôt que de jeter les épluchures à la poubelle qui se transforme en engrais naturel pour les légumes, en prenant moins dans mon assiette plutôt que d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de jeter, en utilisant des sacs en toile réutilisables plutôt que des sacs plastiques pour faire les courses...




- recycler des objets et matières usagés : en privilégiant le "home made" et en leur donnant une nouvelle vie...

- diminuer les conservateurs : en réalisant des plats "maison" qui ne contiennent aucun ingrédients ajoutés. Les plats tout préparés ont souvent beaucoup d'emballages, ce qui est une source de gaspillage inutile. ..


Voici dix bonnes habitudes à donner à tous les petits, pour que chaque jour soit... une journée verte !

Disponible chez :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/
http://livre.fnac.com
http://www.amazon.fr/

Prix : 12,20 €


Dans le même esprit et du même auteur : Les-10-choses-a-faire-pour-proteger-ma-planete 



A bientôt pour de nouveaux coups de coeur lecture ! 


Lauriane.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire