mardi 21 octobre 2014

Des jeux ludiques à découvrir avec son enfant pendant les vacances

Vendredi dernier je suis allée chez Cultura pour acheter un comics pour les 18 ans de mon cousin, et comme à chaque fois je ne peux m'empêcher de flâner dans les rayons livres, papeterie, loisirs créatifs, jeux de société...  Une vraie caverne d'Ali dans laquelle je suis complètement baba ! je craque facilement dans ce genre de magasins et je peux y rester des heures, et des heures, et des heures... 

Sauf que cette fois -ci je n'y étais pas seule, mais avec mon frère et ma fille. Nous sommes allés à celui de Plan de Campagne, je l'aime bien car il est très spacieux, il a un large choix, et surtout des coins détente et fauteuils pour bouquiner tranquillement au coin enfants et BD. Ma puce se régale. Elle adore les livres et les histoires... 

Après ce petit long tour au rayon des livres, nous voilà arrivés dans celui des jeux. J'aime ce rayon, car les jeux sont pour la plupart vraiment ludiques et intéressants, pas comme ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces... 

  • Le premier jeu sur lequel je tombe est Dyami, le petit indien 

Le jeune Indien Dyami voudrait bien être aussi courageux que son papa. Mais il doit d'abord faire ses preuves. Les enfants aident Dyami à accomplir cinq tâches. Pour cela, ils devront avoir une bonne mémoire pour trouver sous les buissons les illustrations. Ce sera passionnant car les cases du sentier des Indiens faciliteront la recherche ou la rendront plus compliquée. 
Course et jeu de mémoire ingénieux pour 2 à 4 admirateurs des Indiens de 3 à 8 ans. 



  • le deuxième jeu  est  Bata - WAF
C'est un jeu de bataille ludique conçu pour les tout-petits. Au lieu d'avoir des cartes standard et compliquées avec pleins de chiffres, bata waf permet de comparer la taille des chiens allant de 1 à 6, et le plus gros chien gagne le pli. Le but etant, tout comme à la "vraie" bataille d'avoir toutes les cartes en sa possession. 




règles du jeu format pdf: ici

  • le troisième jeu est Mini Family
C'est un petit jeu de 7 familles, essentiellement composé du père, de la mère, de la fille et du fils. Un bon moyen d'apprendre à mémoriser les membres de la famille manquants, et de formuler la demande de carte. Je trouve aussi que c'est un bon moyen d'apprendre à réfléchir à l'ordre dans lequel les placer, famille par famille, couleur par couleur, etcccc....  
Le seul hic est qu'il est difficile pour ma puce de tenir ses cartes, alors je pense faire comme mon amie Julie, qui a trouvé une astuce bien sympa  pour jouer sans galérer  (lien vers son blog : http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/10/la-ludotheque-1-jeu-de-sept-familles.html) 
J'aime beaucoup ce jeu car je trouve en plus que les couleurs et les dessins sont très beaux et féeriques .... Et oui ,je suis une grande enfant et je m'éclate à jouer avec ma fille ! 



régles du jeu format pdf : ici


Je suis vraiment très heureuse de ses achats, et surtout de voir combien ces jeux plaisent à ma fille ! Depuis hier on arrête pas d'y jouer, et je trouve vraiment super l'idée de voir ma puce prendre plaisir à réfléchir et surtout gagner, lol
D'ailleurs jouer ensemble me permet de voir ses réactions, parfois surprenantes, et de lui faire prendre conscience que l'important n'est pas de gagner à tout prix, mais d'apprécier de partager des moments de jeux en y participant simplement, et que perdre n'est pas une honte ou un symbole de nullité car le facteur chance aide beaucoup.



Et vous, avez vous des petits jeux ludiques à partager avec nous ?
Lauriane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire