mardi 14 octobre 2014

Pédagogie MONTESSORI, késako?

100 activités Montessori , Pour préparer mon enfant à lire et à écrire

La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des " périodes sensibles " au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier.
La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.


CELUI QUI SE CONCENTRE EST IMMENSÉMENT HEUREUX.

  • Mais qu'est ce que la pédagogie MONTESSORI ?

Le génie inventif de Maria Montessori, basé sur de solides connaissances, lui permit d'élaborer une pédagogie nouvelle, scientifique, créant une révolution dans le monde de l'éducation. En particulier elle observa que l'enfant de  0 à 6 ans est doté d'un esprit absorbant qui lui permet de capter les impressions perçues dans son environnement, et qu'il passe par des "périodes sensibles" pendant lesquelles il porte toute son énergie à acquérir une compétence en particulier. Ces périodes sont transitoires, et si l'enfant n'est pas stimulé à ce moment là, alors l'occasion d'apprendre passe et il lui faudra fournir un dur labeur pour rattraper une acquisition qui aurait pu se faire facilement.
L'enfant tend à s'investir tout entier dans une activité qui lui plaît, il la vit, et l'utilise comme un moyen de se construire. Pour cela, il a aussi besoin de temps, d'aller à son rythme, d'observer librement, puis de "faire par lui - même" pour comprendre et intégrer pleinement ce qu'il perçoit et expérimente.

L ENFANT APPREND PAR SA PROPRE ACTIVITÉ EN PUISANT LA CULTURE DANS SON PROPRE ENVIRONNEMENT.

  • Comment présenter une activité à votre enfant selon la pédagogie MONTESSORI ?
- Choisissez un endroit et un moment calme où vous et votre enfant êtes disponibles.
- Présentez l'activité avec un minimum de mots, faites des gestes lents et des petites pauses à chaque étape afin que l'enfant voit bien ce qu'il a à faire. Nos gestes d'adulte sont souvent trop rapides pour les petits...
- La présentation effectuée, le matériel remis en position initiale, proposez à l'enfant de faire l'activité à son tour.
- N'intervenez que s'il vous le demande. Ne l'interrompez pas, un simple encouragement peut le déconcentrer.
- L'activité finie, montrez lui comment ranger le matériel et expliquez lui qu'il pourra refaire cette activité quand il le souhaite.
- Veillez à laisser le matériel présenté à portée de main de l'enfant. 
- N'imposez pas une activité à votre enfant. Quand une activité ne convient pas, c'est qu'elle ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. Rangez le matériel, vous le ressortirez plus tard.
  • Comment suivre les activités présentées dans ce livre ?
Lisez ce livre en entier avant de vous lancer dans l'accompagnement de votre enfant dans la lecture et l'écriture, cela vous donnera une idée globale de l'aventure que vous allez vivre ensemble et vous permettre de préparer le matériel et l'environnement.
Quel que soit l'âge de votre enfant lorsque vous lui proposerez ces activités, commencez par le début, les activités ne sont pas classées par âge, elles suivent un ordre chronologique propre à la pédagogie Montessori.
Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre, vous serez donc la personne la plus adéquate pour vous rendre compte s'il vaut mieux mettre une activité de côté pour la reprendre plus tard. Cependant, vous pouvez vous reportez à l'index en fin d'ouvrage, qui vous donnera une indication sur les activités regroupées par tranches d'âge.


TOUT CE QUE NOUS SOMMES A ÉTÉ CRÉÉ PAR L'ENFANT QUE NOUS ÉTIONS PENDANT LES DEUX PREMIÈRES ANNÉES DE NOTRE VIE.


Introduction de Marie Hélène Place :

" A la croisée des chemins, ma rencontre avec la pédagogie de Maria Montessori a été une formidable révélation. Ma petite enfance a surgit du passé, j'ai recontacté ce que m'avait si gentiment transmis ma mère (amour, gentillesse, respect, autonomie, ouverture au monde...) et cela, malgré tous les modèles d'éducation surannés que nous pouvions rencontrer.
En tant que maman, je me suis trouvée confrontée à la dyslexie de l'un de mes enfants, j'ai alors puisé dans la philosophie de Maria Montessori pour l'accompagner dans le parcours de l'écrit. Cela a été le facteur déclencheur qui m'a donné l'envie d'écrire pour faire connaître le fruit du travail extraordinaire de cette personne généreuse à l'intelligence hors du commun qui a dédié sa vie à élever l'être (l'être accompagnant comme l'être accompagné). 
Je souhaite à tous ceux qui s'intéresseront à cet ouvrage, "découvreurs" ou déjà "connaisseurs" de la pédagogie Montessori, de vivre en toute conscience ce cheminement avec eux mêmes, portés par cette formidable jubilation intérieure, et de la transmettre en accompagnant avec sérénité l'Enfant,cette petite personne à part entière." 

LES MAINS SONT L INSTRUMENT DE L INTELLIGENCE HUMAINE.


Le sommaire est composé de neuf parties qui proposent 100 activités et 6 tutos pour créer soi-même le matériel nécessaire. 


les livres - l'écrit - le monde - les mots - la poésie 
 l'écoute - la main - les lettres - le matériel 

Je trouve ce livre très bien fait, à l'allure d'un bouquin de cuisine avec les activités disposées telles des fiches de cuisines qu'on peut trouver dans des magazines. Il est pratique, efficace et j'aime le côté ludique et sympa des fiches (courtes) illustrées par une image. J'apprécie le fait que le livre soit en couleurs, ce qui à mon sens apporte du peps, de la gaieté et une belle énergie à l'ensemble. On a envie de tester rapidement toutes les activités proposées! 

Voici quelques exemples d'activités ... 





Je me rends compte également que sans le savoir, j'applique et mets en pratique au quotidien certaines de ces activités de la pédagogie Montessori avec ma fille et que du haut de ses 4 ans elle sait en faire des choses ! Je suis vraiment convaincue par cette "méthode d'éducation" car je vois combien elle permet aux enfants d'être les propres acteurs de leur apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Découvrir, faire, répéter, imiter, crier, chanter, rire, pleurer, être libre de ses mouvements et libre d'aller à son rythme, dessiner, écrire, toucher, sentir, écouter... 

Et vous, utilisez vous la pédagogie Montessori avec vos enfants? Venez partager votre expérience !






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