mardi 10 mars 2015

Rencontre avec Aurore, photographe de talent dans le Morbihan



Passionnée de photos depuis au moins 15 ans, j'ai découvert la photographie de portrait avec mon premier reflex en 2007. J'adorais cet "effet de flou" qu'on avait quand on faisait un portrait serré. J'aimais l'aspect esthétique de la photographie.
De fil en aiguille, j'ai commencé à prendre en photos les hommes et les femmes dans des étapes importantes de leur vie : mariage, grossesse, naissance, mais aussi lors de moments en famille. Je suis autodidacte, j'apprends en faisant, en vivant...
C'est après la naissance de ma première fille, Lilo, que j'ai compris toute l'importance fondamentale que la photo avait pour moi. Pourquoi j'aimais tant les photos, pourquoi ça coulait de source parfois : le temps. J'ai réalisé un premier projet 365 avec une photo (au moins) de ma fille par jour, que j'ai assemblé pour son premier anniversaire sous la forme d'un diaporama rapide. 

Et là, c'était évident : le temps file, nous échappe. 

Aujourd'hui on vit à pleine dent notre vie, mais demain nos enfants seront grands et ils voleront de leurs propres ailes. Seules mes photos et quelques souvenirs marquants resteront... La photo me permet de réaliser comme mes filles grandissent à toute allure et d'en profiter encore plus. 

On croit qu'on se rappellera de cette bouille de ce mois-là, de ces joues à bisous qui finissent par fondre, de ces sourires naturels qui nous font craquer, mais un coup d'oeil à toutes ces photos et le constat est là : il faut sauvegarder toutes ces images et avertir mon entourage "on ne se souviendra pas". 

Ça parait peut être triste, pourtant c'est un sourire que j'ai quand je regarde toutes ces photos. C'est ce que je souhaite aux familles et aux futurs parents que je rencontre dans mon travail : garder pour la vie un souvenir (doux ou heureux c'est encore mieux) de ce moment là. 

Ce ventre rond dont on ne réalise jamais vraiment la forme qu'après l'avoir vu quelques mois (années) après la naissance de bébé. Cette peau toute plissée quelques minutes après la naissance, ce vernix qui allait protéger encore quelques heures/jours ce bébé fraichement né. 
Ces deux petites premières dents qui ont vite été rejoint par les autres et qui donnaient a bébé un sourire si rigolo. Ces mimiques rituelles qu'on lui faisait juste après le bain, pour l'occuper pendant qu'on l'habillait. Ces joues que l'on a bisouté tant de fois qui ont fait place à un visage d'ange d'enfant. N'aimeriez pas vous en rappeler réellement vous aussi ? 

C'est dans cet esprit simple et naturel, au plus proche du quotidien, que j'aime travailler avec les personnes que je rencontre. 


Je souhaite mettre en place deux nouveaux projets photographiques :


- une séance photo sous l'eau, que j'ai moi-même testée à l'aide de ma meilleure amie derrière mon objectif. Un instant bref sous l'eau, une parenthèse aquatique qui nous donne l'impression d'être toute légère et en osmose avec notre bébé qui flotte toute la journée dans notre bidon rond. Pas besoin d'être forte en apnée (je suis moi-même une flotteuse invétérée), quelques secondes sous l'eau suffisent pour capturer ces poses, et vous aurez tout le temps pour reprendre votre souffle entre les essais. A tester si vous voulez jouer à la sirène le temps d'une petite heure...



- un accompagnement photographique à la naissance de son enfant. Encore un rêve personnel que j'aimerai permettre de réaliser à d'autres parents. Celui-ci, je n'ai pas pu le mettre en place pour mes accouchements, car ils ont eu lieu en hôpital publique, mais si vous accouchez à domicile ou dans un hôpital ouvert à la possibilité d'avoir une tierce personne présente, je serai plus que ravie d'immortaliser cet instant aussi incroyable que la vie nous offre. Si vous habitez à moins de deux heures de Vannes et que le projet vous tente, contactez moi pour en discuter !

Pour découvrir l'univers d' Aurore, je vous invite à visiter son site internet http://picha-creations.com/ ainsi que sa page facebook https://www.facebook.com/pichaCreations.

Voici quelques photos .... 






Vous êtes vous aussi professionnel et passionné par tout ce qui touche à la périnatalité, n'hésitez pas à nous contacter à mettreaumondeaunaturel@gmail.com  pour que l'on parle de vous :)

Lauriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire