mercredi 30 mars 2016

À l’écoute de bébé, film documentaire sur la mise en route de l'allaitement maternel

De nombreuses idées reçues sur la conduite de l’allaitement et sur le maternage perturbent le bon démarrage de la lactation. Elles sont héritées d’une puériculture hygiéniste instaurée à la fin du 19e siècle et dont les préceptes sont enracinés dans les mentalités. Malgré quelques voix qui s’élèvent pour faire prendre conscience des besoins du nouveau-né, ce discours a du mal à être entendu de tous.
Alors, comment faire enfin abandonner ces idées reçues sur l’allaitement et faire passer largement le message aux parents mais aussi aux professionnels de santé qu’il est important que chacun soit attentif aux signaux envoyés par le nouveau-né et y réponde ?

«Le film À l'écoute de bébé a été réalisé en 2014 par deux consultantes en lactation. Son objectif est de sensibiliser les parents et les professionnels de santé au respect des besoins du nouveau-né, afin de faciliter la mise en route de l'allaitement maternel. Il repose sur le témoignage de mères et de professionnels de santé intervenant en période périnatale, et s’attache à montrer que les nouveau-nés ont besoin de contact peau à peau, de proximité avec leur mère, de tétées fréquentes dès les premiers signes d’éveil, en particulier la nuit, et de portage à volonté.»

La réalisation, délicate et émouvante, est signée Anette Hirsch.
Hélène Henri est pédiatre à la maternité du CHI de Créteil, et consultante en lactation. Elle projette de s’installer en cabinet libéral début 2016 avec des consultations dédiées à l’allaitement maternel.

Emeline Pierre est puéricultrice à la maternité de Romilly-sur-Seine (où une consultation d’allaitement devrait bientôt voir le jour), et consultante en lactation.

lien : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1783-a-l-ecoute-de-bebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire