lundi 27 novembre 2017

Comme un million de papillons noirs - livre jeunesse coup de ♥

Comme un million de papillons noirs est un album jeunesse pour les 3-9 ans qui développe l'empathie et l'estime de soi, empli de poésie et d'esprit positif. 


*********************

Descriptif

Décrits comme "sauvages", les cheveux afro naturels sont moqués et les fillettes ont du mal à les accepter, voire simplement à se trouver belles avec.
Ce second livre des éditions Bilibok est écrit par un casting 100% féminin : le texte est de Laura Nsafou, alias Mrs Roots, militante et auteure afroféministe. Il est illustré par Barbara Brun, qui a déjà plusieurs titres chez de grands noms de l'édition jeunesse à son actif.
L'histoire est inspirée d'une phrase de l'auteure américaine Toni Morrison, dans son roman God help the child : "Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head". "Ses vêtements étaient blancs, ses cheveux comme un million de papillons noirs endormis sur sa tête."
Laura a travaillé un texte empli de douceur et de poésie. Chaque mot est choisi de façon à apporter une représentation positive de la fillette et de ses cheveux. Les origines sont traitées de manière moderne, sans tomber dans l'exotisme, et place cette petite héroïne noire qui vit en France, dans un contexte quotidien et réaliste, dans lequel tous les enfants pourront se projeter.

Barbara a installé un univers chaleureux et réconfortant autour du personnage d'Adé, de sa maman et de son entourage.
Les couleurs flamboyantes sont apportées par touches, associées à des gris plus graphiques et beaucoup de blanc, pour refléter l'aspect aérien et doux des cheveux afro, tout en gardant de la sensorialité lorsque le texte évoque les soins qu'ils nécessitent.

*******************
Histoire

À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n'aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.
****************

Mon Avis

J'ai complètement flashé sur ce livre dès que j'ai vu passer le projet sur les réseaux sociaux. D'ailleurs voici le message que j'avais laissé sur leur page facebook :

"Je tiens également a vous féliciter pour ce merveilleux ouvrage . il m ' inspire beaucoup et me donne vraiment envie de le partager avec ma fille mais aussi avec les élèves avec lesquels je travaille dans une école primaire en tant qu' animatrice périscolaire. Le thème de la rentrée prochaine sera sur la communication et j ai dans l idée de proposer votre livre comme support de réflexion et de travail. Ludique respectueux pédagogique sensé ... Un coup de coeur assuré sur un thème sensible qui me tient à coeur... L'Égalité pour tous. "

J'ai suivi de très près l'évolution du projet en y participant moi-même, sur la cagnotte Ulule.
Avec ma fille, on avait hâte de recevoir ce merveilleux livre ainsi que tous les goodies offerts : Des cartes postales, un miroir, des marques pages, un magnet, une règle, des coloriages et un tatoo ! Je vous laisse les découvrir ci - dessous...


Il nous a fallu patienter des mois avant de l'avoir entre les mains, mais quelle JOIE de le recevoir enfin et de le découvrir ensemble, entre mère et fille. ♥
Ma fille, s'est tout de suite reconnue dans le personnage d'Adé : même couleur de peau, même cheveux, même soucis pour se coiffer... Ses petits yeux amande couleur ébène pétillaient de plus en plus fort à la lecture de chaque page. 
" Regarde maman, comme Adé j'ai les cheveux crépus et frisés, comme Adé j'ai la peau marron, comme Adé je suis métisse, comme Adé je coiffe mes cheveux avec de l'huile de coco, comme Adé je mets des rubans dans mes cheveux.... Et oh maman regarde, y'a un tatouage, comme toi ; tu me le fais au même endroit que le tien comme ça on aura le même!" 

La réponse en image :
lien mère fille ♥
Ma chérie, peu importe la couleur de ta peau, la couleur de tes yeux, l'aspect de tes cheveux l'important est d'apprécier à quel point tu es une incroyable et merveilleuse petite fille. Tu as du courage, de la force et de l'intelligence ne l'oublie jamais. Tu es capable de réaliser de grandes choses. Crois en toi, crois en tes rêves. 



Ta maman qui t'aime à l'infini et au delà...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire