samedi 14 juin 2014

Une maman toute entière


Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir ou redécouvrir un livre qui me touche particulièrement: " Une maman toute entière" d'Olivier Ka.

J'ai vraiment voulu le rajouter à la bibliothèque de ma fille en lui offrant, et prendre le temps de le découvrir ensemble et de répondre à toutes les questions qu'elle pourrait se poser du haut de ses 4 ans... Je suis une maman avec des rondeurs et je trouvais intéressant de lui proposer cette lecture, et d'avoir son ressenti sur le sujet. 
J'aime cette idée de dénicher des livres ludiques qui parlent vraiment du quotidien dans lequel grandissent nos enfants: la naissance, l'adoption, la religion, le racisme, la place du père /de la mère, les normes sociales, les angoisses, les rituels, les émotions , etcc...... Je suis vraiment émue face aux questionnements et à l'intéressement que peut avoir ma fille à la lecture de certains livres. Je la sens parfois captivée, intriguée, passionnée, émue, triste, heureuse , et j'aime voir ces émotions sur sa petite frimousse. 
Toutes les deux ,nous avons établi un petit rituel quotidien, où avant de se coucher on monte dans la chambre en fermant la porte, mettant la veilleuse, elle choisit un livre, me le donne, et s'assoit dans son lit pour que je lui lise. Qu'il est doux et fort ce moment... Je prends toujours le temps de répondre à ses questions, de revenir en arrière si elle n'a pas très bien compris un passage... Puis vient le moment de s'allonger et de fermer les yeux... Je lui passe alors de la poussière de lumière, de lune, de soleil, d'étoile et de fée sur le visage en lui souhaitant de faire de beaux rêves au pays des fées, et là elle s'envole.... 

Cet album plein d'amour propose le regard d'un enfant sur sa maman qui est très grosse. Pour lui, c'est une fierté, elle est moelleuse, ses mains sont des oreillers, ses bras des traversins... Et quand tous les enfants la montrent du doigt dans la rue, il est fier car elle pourrait prendre vingt enfants dans ses bras, mais ce n'est que lui qui en profite ! Les illustrations colorées et délicates de Luc Melanson reprennent avec justesse les propos de l'auteur.  

Voici quelques extraits... 










Un album magique, qui met du baume au coeur à toutes les mamans et leurs enfants, qui raconte combien il est ridicule de penser que le physique doit passer par des normes.

Une histoire à mettre entre toutes les mains... pour ne pas avoir peur des différences.


  • Où l'acheter? 


  • Liens : 


Lauriane 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire