mardi 3 décembre 2013

Manger son placenta... pourquoi pas? Témoignage d'Amélie


Pour ma part, j'ai osé le faire. BEURK! certains diront. Je vous assure que ça n'a aucun goût et que ce n'est pas plus dégoûtant que de manger du poulpe ou un escargot…(si on y pense bien).


Bon c'est vrai que ce n'est pas très appétissant. L'astuce c'est de le poser au fond de la gorge et de l'avaler avec un grand verre d'eau (comme un médoc). J'ai senti un léger goût de fer dû au sang qu'il y avait dessus (même après l'avoir lavé,) mais rien de bien affreux. Ça t'es bien arrivé de te couper en cuisinant et de lécher le sang pour le retirer? ben c'est pareil!. 
Pour les plus sensibles, vous pouvez mettre un peu de shoyu (sauce soja)  sur votre bout de placenta pour faire passer le goût du sang.

Attention les amis! Souvent quand je parle de manger le placenta, les gens imaginent déjà un scénario pire que dans certains films d'horreur: moi dévorant le placenta à peine sorti de mon utérus et du sang dégoulinant du coin de ma bouche. Voyons! nous ne sommes pas des bêtes sauvages! hum…quoi que…(mais c'est un autre débat).
Non, nous pouvons faire cela de manière civilisée, comme je l'ai suggéré plus haut.

Pourquoi manger son placenta, me direz vous?
Et bien tout simplement pour en retirer un maximum de bénéf'!! 
Comme quoi par exemple?
Pour moi ce fut: 
- une montée de lait fabuleuse ainsi qu'une production lait parfaite (je n'ai jamais ressenti de baisse de lait, Elisa a toujours eu ce dont elle avait besoin).
- une bonne récupération (post accouchement à domicile).
- et pas de chute de cheveux!! et oui la fameuse chute de cheveux due à une baisse normale des hormones et bien oui mesdames vous pouvez l'éviter…j'en vois déjà quelques unes qui se demandent si elles ne vont pas manger un bout de leur placenta la prochaine fois… ;)



Et puis si on n'y pense bien nous sommes les seuls mammifères à ne pas manger notre placenta. 


"TOUTES LES MAMMIFÈRES MANGENT LEUR PLACENTA... SAUF LES FEMMES"



Pourquoi donc la nature a-t-elle programmé tous les mammifères à cette sorte de rituel qui consiste à avaler une partie de leur placenta après avoir mis bas ? La seule évidence est que ce soit le meilleur moyen pour récupérer rapidement des forces après l’énorme travail de l’accouchement. Alors pourquoi la femelle de l’humain serait-elle la seule exception à la règle ? Ne serait-ce pas un oubli (volontaire) de la médecine ?
Pourtant lorsque l’on fouille un peu dans les archives du passé des diverses civilisations, l’on peut découvrir que par exemple aux Indes, depuis des millénaires, il est d’usage de récupérer le placenta des nouvelles accouchées afin de le calciner (méthode spagyrique). La cendre obtenue est utilisée pour restaurer les forces de la mère, et une partie est précieusement mise de côté pour servir éventuellement au bébé en cas de maladie grave. 
Plus proche de nous, il a été d’usage entre les deux guerres d’utiliser la voie homéopathique pour consommer « élégamment » le placenta.
Ce procédé fonctionne merveilleusement bien, autant pour la récupération rapide de l’accouchée que pour le soutien efficace du bébé en cas de maladies infectieuses graves (toxicose, méningite, attaques virales...).
Et puis le monopole dictatorial de l’industrie pharmaco-chimique d’après-guerre a rayé de la carte tout ce qui pouvait entraver le développement du chiffre d’affaires des antibiotiques. Ainsi, les voies autorisées avancent qu’aucune étude officielle n’a confirmé les effets prétendus – bien-sûr puisqu’on s’est bien gardé de les vérifier. Et pourtant, les analyses définissent le placenta comme un trésor de précieuses hormones et de vitamines." Comme nous l'explique si bien Michel Dogna.

Pour une meilleure conservation de votre placenta et donc pour pouvoir l'utiliser à long terme,vous pouvez fabriquer ou faire fabriquer votre propre tinture mère (ou iso-placenta). 

Pour en savoir plus : répertoire d’HOMEOPATHIE COURANTE par soi-même (éd. Guy Trédaniel), où il explique comment faire soi-même son iso placenta dynamisé en gouttes ou encore en allant sur le profil Facebook d'Alexandre Imbert .

Comment et quand l'utiliser? me demanderez-vous.
Et quels en sont les bénéfices?

Toujours d’après le très bon article de Michel Dogna dans Alternative Santé:


Les bénéfices pour la maman ?


"L'Iso-placenta :
  • Aide à récupérer immédiatement force et vitalité après l’énorme travail de l’accouchement.
  • Permet une remise en place rapide des organes.
  • Contribue à bien mettre en place la lactation adaptée.
  • Permet d’éviter les engorgements et les lymphangites.
  • Relance la lactation si celle-ci a diminué ou si elle a été interrompue de manière forcée.
  • Permet d’éviter la dépression post-partum (baby-blues).
  • Prévient le vieillissement cellulaire qui fait souvent suite à l’accouchement dans les mois qui suivent.
  • Atténue la chute de cheveux courante après l’accouchement.
  • Permet de drainer les intoxications dues à l’utilisation de la péridurale ou des ocytocine.
Conseils d’utilisation : 20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour selon les besoins. On l’utilise généralement pendant les 40 jours qui suivent la naissance, et d’une manière générale pendant toute la durée de l’allaitement."


Les bénéfices pour le bébé ?


L’iso-placenta peut-être utilisé pour toutes les maladies virales, maladies infantiles,  tous problèmes en lien avec une baisse des défenses immunitaires ainsi que pour des maladies chroniques résistant aux traitements classiques.Donnée dès les premiers symptômes, cette préparation permet de juguler rapidement les maladies courantes et potentialise puissamment les traitements des maladies lourdes.

Ainsi, on pourra l’utiliser avec bonheur dans les cas de :
  • Gastro-entérite
  • Bronchiolite
  • Otite
  • Méningite
  • Maladies virales
  • Maladies infantiles : varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche,scarlatine
  • Toxicose
  • Forte fièvre
  • Forte bronchite
  • Otite – mastoïdite
  • Et tous problèmes de baisse de défenses immunitaires ou de maladies chroniques résistants aux traitements classiques."
Michel Dogna nous dit aussi avoir personnellement utilisé avec un succès inégalé l’iso-placenta sur toutes les pathologies ci-dessus, y compris sur ses propres petits enfants. Lorsque le bébé est né sous péridurale, les séquelles courantes sont :
  • régurgitations,
  • nervosité, sursauts sans raison,
  • pleurs fréquents.
Il convient d'effectuer une cure de désintoxication dès sa naissance à raison de 10 gouttes 2 fois par jour pendant 15 jours.
Utilisable jusqu’aux 12 ans de l’enfant, cette préparation l’accompagnera durant toute sa croissance.

Conseils d’utilisation 
     
De la naissance à 18 mois : 10 gouttes 2 à 3 fois par jour
Après 18 mois : 20 gouttes 2 à 3 fois par jour

Dans les cas sérieux, l’iso peut être administrée toutes les 2 ou 3 heures (forte fièvre, gastro…)"



Mon placenta est dans le freezer et attend d'être transformé en tinture-mère. Je dois prochainement le faire avec la "parteira tradicional" (sage-femme traditionnelle du Brésil) qui a accompagné mon accouchement. Dés que j'en aurai fait l'usage, je partagerai avec vous les bénéfices que j'aurai constaté.

Et vous? vous en mangeriez du placenta? Pour celles qui l'ont peut-être déjà fait, quelle a été votre expérience?


c'est joli, vous ne trouvez pas? 
On dirait un arbre, un arbre de vie ... 


Un grand merci à mon amie Amélie qui nous a autorisé à partager son expérience. Vous pouvez retrouver ses aventures passionnantes  de sage femme française au Brésil sur son blog ici ! 




2 commentaires:

  1. Ha ça ce n'est pas pour moi! Je ne suis déjà pas une grande fan de viande alors mon placenta... Bon de toute façon je n'aurais pas pu, il est parti en analyse suite à ma pré-éclampsie...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je trouve votre article très intéressant. Il y a très peu de témoignages sur cette pratique dans les pays Francophone.
    Je suis journaliste pour l’observatoire de la santé et je prépare actuellement un dossier grand public sur les femmes qui ont déjà tenté cette expérience. De ce fait, je souhaite recueillir votre caution scientifique et votre témoignage à ce sujet. Auriez-vous quelques minutes à m’accorder pour une interview téléphonique ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer