Hello les filles !!
La péridurale est une technique médicale anesthésiante utilisée lors des accouchements. Aujourd’hui très utilisée, elle s’applique à une naissance sur deux, voire 88% des naissances dans certaines maternités. Synonyme de soulagement pour certaines femmes elle rend cependant toujours sceptiques certaines autres qui voient dans cette pratique médicale un risque de paralysie et de complications.
Vous êtes enceinte et hésitez toujours à prendre une décision ? Voici quelques explications.
La péridurale vous sera proposée lors des consultations prénatales et des séances de préparation à l’accouchement. Toutes les femmes peuvent en bénéficier, cependant un rendez vous chez l’anesthésiste sera obligatoire pendant le dernier trimestre de grossesse pour vérifier l’existence d’aucune contre indication : allergie, déformation de la colonne vertébrale, fièvre, infection cutanée, maladie neurologique, problème de coagulation sanguine…
Comment se déroule-t-elle ?
La péridurale se pratique quand l’utérus est dilaté entre 5 et 6. A partir de 7 il est généralement trop tard car la péridurale perdra de son efficacité. La future mère est conduite en salle d’accouchement. Penchée en avant assise sur le bord du lit, elle met son dos rond et ne doit pas bouger : Une anesthésie locale se fait en bas du dos, l’anesthésiste introduit une aiguille puis un cathéter entre la 3e et la 4e vertèbre lombaire par lequel le produit anesthésiant sera diffusé.

Au centre des vertèbres, la moelle épinière se prolonge par des racines nerveuses. Elle est protégée par des méninges (enveloppes épaisses et solides), la duremère étant la plus extérieure qui limite l’espace péridural situé le long de la moelle épinière et des racines nerveuses. C’est à cet endroit précis que l’anesthésiste injectera le produit anesthésiant lors de la péridurale. Apres la 1ère injection, il faudra attendre 10 à 15 minutes pour ressentir l’effet émis sur la douleur. Selon la durée de l’accouchement il faudra éventuellement renouveler les injections qui seront totalement indolores (puisque faites par le cathéter).
La péridurale est locorégionale car elle insensibilise qu’une partie du corps agissant au niveau de l’utérus et du périnée.
Est-elle douloureuse ?
Certaines femmes sentent l’aiguille pénétrer dans le bas du dos. Possibilité aussi de ressentir de l’électricité dans les jambes et le dos. La péridurale diminue la douleur mais ne supprime pas complètement la sensibilité.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La péridurale atténue et supprime même parfois les douleurs provoquées par les contractions utérines lors du travail et de l’accouchement. Elle a un rôle analgésiant : la partie inférieure du corps et le bébé ne couvrent aucun risque. La future maman ressent moins les contractions et n’a plus à pousser fortement. Elle se sent plus active dans son accouchement et la péridurale lui permet de pousser quand il le faut.
Il arrive parfois que la péridurale soit inefficace et nécessite une deuxième injection (fuite du liquide céphalorachidien qui entraine parfois des céphalées). La future maman sera allongée et perfusée sous contrôle d’un monitoring. La péridurale augmente les contractions utérines et peut augmenter la durée du travail. On note que la péridurale engendre plus d’accouchements ‘par accessoires ‘ (forceps, ventouses) du fait qu’elle rend la mère moins capable de pousser pendant l’expulsion.
Présente t’elle des risques ?
La péridurale peut provoquer des douleurs dorsales, de l’hypotension, des céphalées et des vertiges.
Existe-t-il d’autres méthodes pour soulager l’accouchement ?
Septique de cette méthode médicale, il existe en effet des pratiques plus douces pouvant vous aidez : l’acuponcture, la sophrologie (=médiation corporelle), l’haptonomie (=méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher) ainsi que le massage.
Césarienne et péridurale ?
Il est tout à fait possible d’allier les deux. Les doses anesthésiques seront supérieures par rapport à un accouchement par voie basse.
Péridurale exclusivement utilisée pour un accouchement ?
Non, la péridurale n’est pas exclusivement réservée aux accouchements : elle s’utilise aussi en chirurgie pour soulager les douleurs après une opération (cancer du poumon par exemple).
Certaines futures mamans seront sans doute soulagées par la péridurale la comparant à un soulagement, limite impératif ne supportant pas la douleur de l’enfantement et pour qui la péridurale est un droit, et certaines seront toujours dubitatives voire contre car elles préféreront laisser faire la nature et vivre pleinement leur accouchement….
La décision appartient à la future mère, qui seule choisira ce qui lui semble le meilleur pour elle et le bien être de son bébé à venir.
M.A.M.A.N
Sources : http://www.lasantedevotreenfant.fr/peridurale-tout-ce-qu-il-faut-savoir-@/article.jspz?id=10624&categ=10016
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2002/0222/gr_5179_peridurale_10questions.htm
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peridurale-ou-pas-peridurale--818.asp?1=1
http://www.babycenter.fr/pregnancy/travail-et-naissance/peridurale/
http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/accouchement-tout-savoir-sur-la-peridurale-6941168-402.html
http://www.neufmois.fr/accoucher/216-accoucher-les-inconvenients-et-effets-secondaires-de-la-peridurale
PERIIIIIIIIIIIIIIIIII (je vois pas l'intérêt de souffrir)
RépondreSupprimerElle soulage certes, mais si la péri est mal posée (ce qui a été mon cas) ou si elle est posée tardivement c'est comme si elle ne t'avais pas été posée, tu sentiras les contractions mais le liquide t'aura été injectée.
RépondreSupprimerJe voulais absolument la péri pour mon 1er bébé, car comme toi j'avais trop peur de souffrir, mais avec du recul je me demande s'il ne faut pas laisser faire la nature et y avoir recours qu'en cas d'urgence et de nécessité .... après chacun son avis bien sûr :)