jeudi 27 février 2014

Récit d'une naissance respectée


Aujourd'hui nous partageons avec vous le témoignage de Luce, 27 ans, maman d'une petite princesse de bientôt 7 mois. Elle vit à côté de Bordeaux, en gironde (33), et elle a eu la chance de donner naissance à sa fille dans la maison "arc en ciel".  Son chéri qui avait trop peur de l'accouchement à domicile pour l'arrivée de leur premier bébé à trouver ce lieu comme un bon compromis. Un grand loft très convivial et intime, dans la maternité, porte close. Ils étaient seuls avec leur sage femme qui les a accompagné du 2e mois de grossesse au 1 mois de leur petite puce. Ce fut un moment merveilleux, calme, serein et plein d'amour, dans le respect de leurs souhaits et surtout de leur bébé. 

Voici ci dessous le récit de cette magnifique naissance respectée.... 

Jeudi 1er août au matin, perte du bouchon muqueux... Je lis sur internet qu'en fin de grossesse ça peut annoncer l'accouchement dans les 48h! Je m'active donc le jeudi à nettoyer et mettre en ordre la maison, et faire les dernières machines à laver pour avoir des vêtements (pour chéri et moi) pour la maternité! Jeudi soir nous regardons le DVD de "l'Arbre et le Nid", reportage Québécois sur les naissances physiologiques. Plutôt que de m'affaler dans le canapé comme d'habitude, je passe la soirée sur le ballon! Dodo à minuit.
Dans la nuit, à 2h30, je suis réveillée par une grosse douleur de règles!! Douleur que je n'avais pas eu depuis 9 mois sauf quand Sophie, notre Sage-Femme, m'avait ausculté quelques jours auparavant pour vérifier mon col! Illico presto je me lève! Plie le linge que j'avais lavé la journée! Les contractions se font ressentir toutes les 6 à 5 minutes...
J'envoie un SMS à Sophie : "Coucou! Grosses contractions très douloureuses! Je pense être en travail. Pour l'instant rien de régulier à moins de 5 minutes. Je perds un peu de sang, mon col travaille!  Je fais du ballon et peaufine les affaires pour la maternité!! Repose-toi bien parce que c'est pour bientôt!! Bonne nuit!!"
Je finis le linge et descends au salon faire du ballon! Je laisse chéri dormir car il travaille beaucoup en ce moment et est épuisé, et je veux qu'il soit en forme pour quand j'aurais besoin de son soutien!! Je reste accoudée sur la table à manger, fesses sur le ballon et tête sur un oreiller à essayer de me reposer car je suis aussi très fatiguée et redoute un long accouchement! Entre chaque contractions je cours (oui oui!!) aux toilettes! Après 9 mois de constipation, je suis heureuse!!!
A 5h je remonte et réveille chéri : ça fait très mal et j'ai besoin de lui! Nous appelons Sophie : elle ne s'était pas rendormie depuis mon SMS et attendait de nos nouvelles! "Rdv à 6h à Arc en Ciel" (loft de naissances physiologiques de la maternité).
Nous prenons chacun une douche et bouclons les valises! On prend les doses d’homéopathie que Sophie nous avait prescrites. Direction la maternité, une chance il est presque 6h du matin et la rocade est fluide!! Les places de stationnements gratuits devant la maternité sont libres !! Exceptionnel !!
On entre dans la maternité, on sonne a la porte d'Arc en Ciel et hop, enfermés dans notre cocon seuls avec Sophie! Elle nous dit de nous mettre à l’aise, comme à la maison. Je suis nue et Brice en boxer de bain !


 Je m'installe sur la table de naissance pour le monito de contrôle d'1/2 heure : bébé supporte bien les contractions. Sophie m’ausculte, je suis ouverte à 5! Hourra !!!

Sophie me fait couler un bain avec des huiles. Je m'y installe, Mmmmmmm ça fait du bien!! La chaleur du bain et l’odeur des huiles me détendent… Sophie me dit de dormir entre chaque contraction pour que je sois en forme pour la poussée ! Je la regarde perplexe… comment dormir entre des contractions qui se répètent à 5 minutes d’intervalle maximum ???!! Brice est près de moi, assis à côté de la baignoire. Il aurait pu venir dans le bain mais préfère rester à l’extérieur pour se rendre utile plus facilement ! Il me masse le dos à chaque contraction. Tous les 1/4 d'heure il me donne de l'homéopathie. Et finalement, entre chaque contraction je m'endors! Je fais des micros siestes qui me paraissent pourtant durer une éternité !!!
L'atmosphère est calme, il n'y a pas un bruit, finalement nous n'avons pas mis de musique. Tout est très zen autour de nous! Les lumières sont tamisées, le jour se lève à travers les stores. Nous sommes tous les 2, Sophie est dans un coin du loft, discrète, je ne l’entends pas, ne la vois pas ! C’est Brice qui fait le lien entre elle et moi… c’est comme si j’étais seule avec lui .

 

Je suis ouverte à 7 quand les contractions me donnent envie de pousser. J’interpelle Sophie qui me dit de laisser faire mon corps, c'est bébé qui descend dans le bassin! Une double contraction avec double poussée et un grand "POC", une vague dans la baignoire, la poche des eaux est percée! Je suis ouverte à 10!
Je sors de la baignoire, aidée de Brice et Sophie qui m’essuient avec notre serviette de plage ! Direction le lit rond. A 4 pattes dans un premier temps, j'engage la poussée. Mon chéri me sert d'appuis, je lui tiens la main. Il me parle à l'oreille, me répète les conseils que Sophie chuchote. Je passe sur le côté car je fatigue à 4 pattes, j'ai surtout mal à rester appuyé sur mes bras car j’ai fait beaucoup de rétention d’eau à la fin de ma grossesse. Ils me calent bien avec les oreillers. Brice s'installe derrière moi, main sur mon ventre pour m’aider grâce à l’haptonomie, il me soutient en chuchotant dans mon oreille. Il me décrit ce qui se passe et me dit ou j'en suis. J’ai l’impression de pousser depuis très longtemps et que je ne vais pas y arriver… dans ma tête je commence à douter ! Mais pourquoi je ne fais pas comme tout le monde à accoucher avec péridurale pour ne pas souffrir ??!! Je dis à Brice que c’est long, que je ne sais pas si je vais y arriver, que j’ai l’impression qu’elle ne va jamais sortir … Brice le partage avec Sophie et elle me rassure en me disant qu’elle est juste là… elle me fait toucher la tête de ma puce qui est juste avant la sortie! A chaque poussée sa tête sort un peu puis re-rentre lorsque la contraction et la poussée s’arrêtent. Brice me dit qu'elle a des petits cheveux châtains! Il est très ému !! 
Je pousse, pousse, j'ai vraiment très mal et je suis persuadée d'être déchirée, chéri me dit que non! Je sens que Sophie passe son temps à m'asperger d'huile et à masser mon périnée! J'ai toujours l'impression que ça fait très longtemps que je pousse et que je n'arrive pas à la sortir... mais Sophie me dit "La tête est à moitié sortie, 2 poussées, 1 pour la tête, 1 pour les épaules et c'est fini!" Ouff! Encore un peu de courage! Je me concentre, je me motive ! Dans ma tête je parle à Anna ! Je lui dis « allez ma puce, encore un effort et on sera ensemble !!! ». La contraction arrive et comme pour toutes, mon corps pris d'un spasme pousse pousse et pousse!! On me dit de maintenir la poussée ! Je pousse de toutes mes forces !!! Je sens la tête sortir, puis les épaules à la contraction suivante, et tout le corps de bébé glisser hors de moi. La poche des eaux se vide entièrement. C'est Brice qui la tient ! Je me tourne sur le dos et il me la pose dessus ! Il pleure d’émotions ! Nous profitons d’un peau à peau pour faire connaissance… Brice est près de nous ! Bébé gazouille, elle est toute humide, glisse un peu ! Elle est douce, propre et sent bon! Elle renifle dans mon cou, se frotte à moi! Elle me regarde ! Je l’observe, je suis toute émue !!
Le cordon s’arrête de battre, Brice le coupe. Apres la délivrance je lui donne bébé pour qu'il profite du peau à peau à son tour. Sophie en profite pour changer les protections sous moi pour que je sois au sec.
Bébé commence à téter la peau de papa! Elle revient sur moi et première tétée ! Moment très agréable !! J’admire ma puce ! Puis après 2h de peau à peau à 3, Sophie pèse Anna, vérifie que tout est en place! Brice habille bébé, nous nous relaxons un peu, Nous faisons les premières photos ! Brice appelle les mamies et papi et Amélie (ma sœur) ! Puis nous regagnions notre chambre vers midi.

 
BILAN :
Début du travail à 2h30, maternité à 6h, naissance à 9h25.
Ce fut un moment calme, paisible, plein d'amour! Et Brice a été parfait! Doux, calme, rassurant, me chuchotant des mots d'amour et d'encouragement!! J’étais sereine, nous n’avons pas paniqués, tout était fluide, naturel, sans stress. Bizarrement, nous étions confiants, sans angoisses ! Je suis la plus heureuse et amoureuse du monde !! Amoureuse de mon homme et de mon bébé !! 
C’est une très belle expérience dont je suis fière ! Notre couple ressort plus fort de cette épreuve et nous avons la sensation de pouvoir surmonter toutes les épreuves ! Je me sens femme et mère, et je pense que j’avais besoin que mon accouchement se passe de cette manière-là pour devenir maman ! Avoir réussi à vivre cela me donne confiance en moi, et en Brice ! Je suis extrêmement fière de nous et de notre aventure !!

Merci à toi Luce pour nous avoir autorisé à publier ton témoignage sur le blog. Beaucoup de bonheur à ta petite famille. De tout coeur... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire