lundi 27 octobre 2014

La relaxation pour enfants, outil ludique et amusant !


Pourquoi la méditation pour les enfants ?

  • Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration.
  • Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.

La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.

  • "calme et attentif comme une grenouille", la méthode d' Eline Snel


Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.


Calme et attentif comme une grenouille :un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.



Le livre présente:
  • des histoires, 
  • des témoignages.
  • De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
  • Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
  • Des « recommandations pour l'utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.
Plus qu'un best seller : la naissance d'un phénomène de société. Aux Pays-Bas, le ministère de l'Éducation nationale néerlandais offre une formation aux enseignants dans l'académie d'Eline Snel.




mon avis : J'ai entendu parlé de ce livre audio il y a à peu près un an, et je l'ai acheté à ma fille cet été. J'ai écouté plusieurs exercices sur youtube et j'ai vraiment adoré la voix de Sara Giraudeau pleine de douceur et d'empathie. J'ai voulu voir si les exercices n’étaient pas trop compliqués pour ma puce de 4 ans, et même si j'ai trouvé que certains l'étaient, il serait intéressant de ce le procurer pour partager des moments de complicité et de calme avec ma puce. Au début, ma fille n'était pas attentive, elle avait du mal à se poser, se détendre, à suivre ce que la voix disait de faire. Moi je jouais le jeu et faisais tout ce que Sara disait, alors ma fille a commencé à me regarder et à m'imiter.  Certains exercices étaient un peu compliqués pour elle alors je choisissais les plus courts et les mieux adaptés. Puis là, depuis 15 jours elle ne fait que de me demander de "faire la grenouille". Elle m'apporte le livre, met le cd dans mon ordinateur, prend son oreiller et vient se caler dans mon lit, en s'allongeant ou s'asseyant selon ce que demandent les exercices. Je suis émue et ravie de voir combien elle a évolué, de voir qu'elle apprécie et prend le temps de se détendre, de souffler, de respirer en fermant ses yeux, sérieuse et apaisée. C'est un très beau support, très ludique qui permet à l'enfant de se recentrer sur lui même, de se détendre, et de se couper du monde extérieur le temps d'une petite heure... Une merveille à mettre entre toutes les mains ... 

  • "Comptines de relaxation", la méthode de Gilles Diederichs
La dernière fois que nous sommes allées à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre audio avec de jolies comptines illustrées et un cd aux couleurs et ambiance musicale du monde entier. J'ai de suite accroché sur les illustrations colorées et les descriptifs des exercices à reproduire... C'est vrai coup de coeur pour ma fille et moi, qui nous amusons beaucoup avec ce livre, que je vous laisse découvrir...



À travers les univers très colorés des 5 continents, ce livre-CD accompagne l'enfant dans la découverte de son corps.

Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut apprendre à se détendre consciemment. En écoutant la musique, il comprend peu à peu comment relâcher de lui-même ses tensions nerveuses, musculaires ou émotionnelles.

Chaque continent est associé à une partie du corps et couple l'écoute de sons de la nature (cri des animaux, bruits de vagues...), des comptines avec indications gymnastiques et des exercices de relaxation ou de massage. L'auteur éveille en douceur l'enfant ou lui permet de trouver le sommeil plus facilement. En quatrième de couverture, une présentation de Gilles Diederichs, musicothérapeute, sur l'importance de la musique, des sons et des massages dans le développement de l'enfant. Pas de conseils directifs, mais des pistes de partage parents/enfants autour du livre.

  • Voici un exemple d'exercice, celui du déhanché du kangourou , qu'on adore faire avec ma fille : 

mon avis : Comme mentionné plus haut, ce livre est un vrai coup de coeur. Adapté pour les 2-4 ans, il est donc facile à comprendre pour ma puce, qui comprend les gestes à faire et les postures à avoir... J'aime ce côté ludique où les exercices sont retranscrits en images sur le livre, ce qui permet également à l'enfant de suivre et d'imiter plus facilement les gestes. J'aime beaucoup la musique ajoutée à chaque exercice, qui ajoute à mon sens une note importante de fantaisie mais surtout une envie de se mettre dans le jeu de façon encore plus ludique. Faire des gestes, des grimaces, bouger son corps, le découvrir, le toucher, le comprendre sont des éléments vraiment très intéressants pour le développement psychomoteur. Une très belle découverte qui permet également de passer un bon moment de complicité dans la joie et la bonne humeur avec son enfant. 


Où trouver ces livres ?

- calme et attentif comme une grenouille :  sur le site internet sur Amazonà la fnac...
- comptines de relaxation: sur Amazonaux éditions Nathan ...


Lauriane

Aucun commentaire:

Publier un commentaire